PNR du Queyras

PNR du Queyras

Vers une mobilisation collective pour comprendre et traiter les "points noirs" paysagers

Maîtrise d'ouvrage :Parc Naturel du Queyras
Mission : 
Atelier pédagogique régional ENSP de Versailles, /diagnostique paysager 
/diagnostique en concentration avec les acteurs de la vallée
Lieu :
Fond de la vallée du Guil, PNR du Queyras

La vallée du Guil, territoire magnifiquement sauvage, contraint par sa géographie et son climat rigoureux, voit se développer en fond de vallée des zones d'activités et un habitat individuel selon la même logique que des communes en plaine en zone déjà urbaine. 
C'est à partir de ce constat que le PNR du Queyras fait appel à un groupe d'étudiant de l'ENSP Versailles pour impulser une dynamique de participation des acteurs du territoire dans une réflexion collective autour de l'avenir des paysages Queyrassins de fond de vallée.
La question du participatif dans les diagnostics territoriaux est essentielle pour les aménageurs et décisionnaires. Les habitants, experts d'usage, apportent des témoignages essentiels et peuvent aider à formuler des hypothèses de travail. 
C'est ainsi qu'après une analyse fine du territoire, nous avons développé une multitude d'outils pour amener les habitants à s'exprimer sur leur territoire. La restitution de ces échanges au PNR du Queyras a constitué pour le parc une base aux futurs échanges avec les habitants dans la poursuivre de la démarche.

Share by: